08

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 08 nov 2014 à 8h00

Bonjour à tous,

Des nouvelles d’Olivier et d’Obportus3:

Après que Philippe ait déployé comme à son habitude des trésors de ressources et de « je gère » (pour les initiés exclusivement!) Olivier a été accueilli par nos amis Obportusiens du Portugal. Une chaîne d’amitié s’est mise en place à Cascais, pour que les réparations se passent dans les meilleures conditions possibles et dans un délai très court.

Olivier a donc pu se reposer, faire le point et récupérer un moral que nous ne qualifierons pas de fer compte tenu des éléments, mais  mieux encore un moral de rêve… comme celui qu’il est en passe de réaliser, que nous a confirmé Philipe hier soir par téléphone : « un gros, gros moral!!! ». Ainsi dans ce contexte si particulier et magique de solidarité du monde de la mer, nous devons cette photo tout à fait rassurante, à un ami ex-messin, qui habitant non loin de Cascais est allé à sa rencontre, comme beaucoup d’autres…


Au nom de toute l’équipe Team Obportus nous remercions vivement les amis du Portugal, grâce à qui

Olivier est reparti cette nuit.

Vogue la LORRAINE

Ce week-end convoyage du bateau Obportus 3, de CAEN  son port d’attache, à SAINT-MALO pour le départ de la Route du Rhum 2014.

Baptème de la grande voile : La Région LORRAINE

Obportus 3 est arrimé au quai 5, Bassin Vauban.

18/19 oct-14

23

oct-14

Direction Saint- Malo

Ce jeudi 23 octobre, Olivier laisse met sa vie professionnelle entre parenthèses et prend la route pour

Saint- Malo. où son bateau l’attend pour les derniers détails techniques a régler.

24

oct-14

Réglementation

Aujourd’hui contrôle et exercices de jauge.

26

oct-14

Soleil sur le Bassin Vauban

Grand beau temps sur les quais, un peu d’activités de plein air pour les préparateurs et les skippers  et de la graine de photographe.

Obportus3 en bonne compagnie


28

oct-14

Organisation à bord

Détails techniques : Rangement du matériel et des victuailles, réglage des caméras à bord qui nous permettrons de suivre olivier pendant son périple.

Ps : « Olivier, la caméra à l’endroit SVP !


29

oct-14

Philippe le co-skipper et l’ami.

Ce soir départ de Philippe avec le matériel manquant, les vestes polaires, écharpes et parapluies aux couleurs de: Team Obportus, qui seront mis en vente au profit de l’association « Les Complices de Pauline », dont les deux skippers sont parrains.

01

nov-14

Le pot de l’amitié!

Aujourd’hui, petite réception au Courtepaille de Dinard, la famille et les amis, ont répondus présents venant de Metz, Briey et autres villes de Lorraine, afin de profiter des dernières heures avant le départ. Témoignages d’affections et moments d’émotions étaient au rendez-vous.

À cette occasion, des vêtements  siglés Team Obportus ont été vendus. Le produit de cette vente collectés seront reversés à l’association les Complices de Pauline, dont Olivier et Philippe sont les parrains.

01

nov-14

Déjà dans la course.

Derniers détails techniques réglés pour Obportus 3, Olivier en pleine concentration avant une dernière nuit à quai.

02

nov-14

Départ réussi pour Olivier ROUSSEY

Obportus 3 prend son rythme en même temps qu’Olivier prend ses marques.

Obportus 3 vers la ligne de départ le 02 nov à 12h41


03

nov-14

bonjour à tous

La nuit  a été particulièrement éprouvante entre les grains et les manoeuvres, je déplore la perte de ma trinquette. Le bateau est en désordre total à l'intérieur... je vais bien et je m'apprête à descendre vers Ouessant; J'ai croisé plusieurs bateaux en difficultés.
Olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 03 nov 2014 à 09h29


04

nov-14

Je viens de récupérer ma messagerie, merci à ceux qui m'ont aidé à solutionner le problème. Je réponds globalement à tous ceux qui me soutiennent et c'est vrai qu'actuellement je suis à l'ouest de le flotte et je devrais passer trés au large du cap finisterre. les conditions sont maniables avec parfois des grains à 30 voir 35 NOEUDS et des éclairs; je rencontre des cargos sur ma route avec des croisements un peu chaud, il faut parfois utiliser la VHF...
l'ambiance est humide, mais en dehors de ma trinquette hs, le reste est ok.
MERCI à tous
olivier - obportus région lorraine FRA 60

News d’OBPORTUS3 - Le 04 nov 2014 à 20h50


05

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 05 nov 2014 à 14h32

je répond globalement à tous  :


le rhum ça se mérite et il va m'en falloir car : entrée d'eau d'origine inconnu, je cherche encore, j'ai complètement asséché le bateau, on va voir…  Mail, je viens de récupérer la connexion, après avoir coupé l'open port pendant 2o minutes selon support geolink!!! Puis je me décide à envoyer le Gennak avec la crainte que mon enrouleur facnor me fasse des siennes, sitôt dit sitôt fait, l'enrouleur se bloque et je dois affaler la voile à la volée qui finit dans l'eau, je suis presque résigné à la laisser partir, mais de rage j'arrive, après 1 h d'effort à la ramener sur le pont, elle est maintenant en cale sèche, je ne sais pas si je pourrais la renvoyer. Hélice de l'hydro changée, mais ce n'est pas mieux quasi pas de charge, je pense à un mauvais branchement lors de l'installation...

Bref, je suis cramé, je viens de reprendre ma route normale et il me reste un ris à lâcher. je vais enfin pouvoir analyser ma position par rapport à la flotte et prendre un fichier météo à jour.


bien à vous tous -  Olivier



06

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 06 nov 2014 à 20h28

en ce moment, j'emploie tout mon esprit à croire que la course n'est pas finie

et que mon escale n'est qu'une parenthèse, certes dont je me serais bien

passée, et que je vais pouvoir repartir.


les conditions météo sont fortement dégradées avec un vent fort vers le

Portugal CASCAI plus précisément où je devrais arriver demain matin.

j'y crois encore

Pour DE LA SALLE


Olivier


06

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 06 nov 2014 à 10h47

Bonjour à tous,

Suite à l’inspection de la grand voile, le chariot de lattes cassées je me déroute vers CASCAIS (LISBONNE) je reste en attente de réparation.


Olivier


07

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 07 nov 2014 à 10h00

Bonjour à tous,

Philippe a déployé une toile de soutiens tecnhiques autour d’Olivier.

Nous faisons le point à 12h30 et vous communiquerons les nouvelles.

Cascais le 07 novembre 2014


10

nov-14

News  - Le 10 nov 2014

Félicitations à Loick Peyron sur Maxi Solo Banque Populaire VII, arrivé le 10/11 à 05:08:32 FR Un nouveau Record en 7j 15h 08min 32s      -  voir plus de Photos

Pendant qu’Olivier reprend un bon rythme et quelques places, Philippe  a repris son Fun IXELLES et avec son équipage a participé ce week-end à l’Européen de Hyères. IXELLES a fini 5ème.

Source photos d’Alexis Courcoux, site officiel

De la Route du Rhum

voir plus de Photos


10

nov-14

Source photos : sites funclass.org et

site de la fédération française de voile


13

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 13 nov 2014 à 16h27

Occupation du jour


Déjà 16 H, que de manoeuvres pour faire avancer le bateau, toutefois, il semble que le changement s'opère car les zones de molles s'espacent de plus en plus, mais attention cela peut-être une illusion avec les grains.

Justement, j'en vois un énorme qui se profile à l'horizon, nouvelle manoeuvre, ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai tout mis en sécurité et je fais le gros dos, car le vent peut sous ces grains atteindre des violences extrêmes, alors la sagesse veut que l'on soit prudent...

Gros nettoyage du bateau asséché et voilà qu'l se met à pleuvoir… ironie du sort…


Merci à tous les messages d'encouragements auxquels je ne peux malheureusement pas répondre personnellement, aussi j'adresse collectivement à tous mes remerciements, tous vos messages m'aident à supporter cet attente du retour du vent pour finir en beauté cette course mythique et c'est peut dire...

bien à vous tous

Olivier

nb: j'ai été tenté de suivre une sirène qui me faisait de l'oeil...; attention les allucinations sont parfois dangereuses....


12

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 12 nov 2014 à 07h57

NEWS de la nuit et du petit jour


pour certain la journée va commencée mais pour moi elle ne s'arrête jamais; j'ai bataillé toute la nuit pour échapper à une zone sans vent qui malheureusement pour moi a fini par me tomber dessus. envoi de toutes les voiles rien n'y a fait , je suis resté empétolé 7 h, et à 7H par hasard le vent revient de nouveau. Reprise de ma route SUD, mais il ne va pas falloir rêvasser car le temps commence à se compter pour faire la traversée dans le temps imparti.

j'avoue avoir eu un coup de blues cette nuit, en me demandant pourquoi le sort s'acharne sur moi, mais pas de superstition, le RHUM ça se mérite et j'en suis encore loin, pourtant je ne ménage pas me efforts.


allez bonne journée à tous

Olivier


12

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 12 nov 2014 à 01h21

LA ROUTE m'est dictée par la situation tré basse de l'anticyclone, mais un

changement s'annonce.

quelques dégats des jours précédents ont laissé des traces mais globalement

tout va bien à bord.


cordialement

olivier

merci pour vos encouragements, des vocations vont peut-être naître, histoire de ne pas rester toujours seul...

bien à vous tous

Olivier

Pour l'instant tout va bien , je suis pour un bon moment sur cette allure entre 2 et 3 Jours je souffre d'une épaule et des mains, c'est embêtant pour tirer sur les bouts...

le temps se réchauffe nettement et c'est plus agréable.

j'écoute un peu de musique et suis surtout attentif à la bonne marche du bateau.

bien reçu le message des élèves de guadelouppe, dites leur bien que 'espère bien les rencontrer et répondre à toutes leurs questions comme à tous les autres élèves que je n'oublie pas (DLS, pergaud, Prévert et VOLSTROFF)

olivier


11

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 11 nov 2014 à 16h21

Actuellement, je plonge plein sud vers les Canaries pour contourner une zone sans vent importante qui me barre la route directe, il semble que la situation soit compliquée puisque les premiers descendent vraiment très sud.

je suis sous GENNAKER et 1 ris dans la GV, ça glisse bien mais c'est un peu limite, l'angle de vent est un peu fermé.

Tout va bien à bord, la fatigue se fait sentir. je m'alimente encore avec du frais , je n'ai pas touché au lyophilisé, mais cela ne saurait tarder.Pas d'animaux en vue, que quelques gros cargos.

j'ai longtemps vu les feux de MADERE hier soir, spectacle sympa

a+

olivier

(nb les connexions ne sont toujours pas facile, je fais de mon mieux pour vous donner des nouvelles)

OBPORTUS REGION LORRAINE

News d’OBPORTUS3 - Le 11 nov 2014 à 11h29

Catherine et tous mes supporters, RL et REGION LORRAINE :


voilà les dernières infos :

je passe au sud de MADERE et plus précisément sous les ILES DESERTAS dernières terres visibles avant la GUADELOUPE;

mes problèmes d'énergie sont quasi résolus avec le retour du soleil de MADERE, j'assèche le bateau et quelques vêtements concernant les communications, l'interface satellite n'est pas parfaite et j'ai souvent des plantages d'ordinateur, mais je vais éviter que se soit un empêchement, de vous faire une news quotidienne.


Maintenant, j'essaie de me sortir du dévent des iles desertas pour filer plein sud, rejoindre mes petits camarades.

Cette nuit je naviguait bord à bord avec Vincent LANTIN - le slip français..

ça ne s'invente pas.

dans la nuit et au petit matin, j'avais pris un peu d'avance sur lui.

la route est encore longue et prend une direction résolument sud. Mon arrêt me coûtera cher à l'arrivée, (retard approximatif de 400 MILLES !!!°


bien à vous tous

Olivier



10

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 10 nov 2014 à 16h45

je vais enfin passer MADERE avec un retard conséquent, sit. Pas facile de se remettre dans un nouveau schéma tactique après un arrêt qui me coûte environ 400 milles et surtout que le nouveau schéma nous conduit à faire quasiment la même route que le autres. J'espère une ouverture me permettant de mettre le clignotant à droite un peu plutôt que eux immédiatement devant, mais c'est encore trop tôt pour le dire.

Pour le reste, je manque de tonus, je n'ai pas soulevé assez de fonte...

mais je commence à prendre le rythme avec le vent revenu.


merci à tous pour vos messages.

Olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 10 nov 2014 à 11h42


09

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 09 nov 2014 à 19h38

Rémi,


coté réparation, le trinquette est parfaite par contre le solent et mort, il s'est écroulé d'un coup avec 35 NDS et un gros paquet de nouilles autour de l'enrouleur, je n'ai rien compris, du coup 3H  de boulot pour essayer de récupérer le tout mais trop tard, la voile est morte mais bien enroulée cette fois...

je profite du flu de nord pour passer au nord de MADERE, je crains le dévent sous l'ile sur plusieurs milles, je plongerai sud une fois passé MADERE le slip qui me colle aux fesses plonge sous Madére  contact vhf sympa.

l'hydro fait son travail.

Aujourd'hui, j'ai été un peu petit bras, mais je crains l'envoi du gennaker avec l'enrouleur FACNOR qui merde une fois sur deux. Alors je me prépare plutôt pour un envoi de spi certainement après demain

le vent monte,

A+OLIViER

News d’OBPORTUS3 - Le 09 nov 2014 à 08h17

Cette première nuit de reprise fut éprouvante pas moins de 25 nds et -34s souvent plus de 33 NDS et les problèmes s'accumulent avec :


le solent qui se déroule malgré mes précaution pour le maintenir enroulé, plus de 3 H d'effort pour tout récupérer, mais la voile est endommagée...

rupture du bout de réglage de la bastaque tribord, miracle le mât et resté en place,


l'orientation du vent et sa force ne me permettent pas de faire la route souhaitée et je ne vis pas d'accalmie ave 1 ou 2 JOUR, je suis donc contraint sauf amélioration rapide de passer sous MADERE et de faire plus de sud que prévu.

Je vais bien et vais remettre de l'ordre dans le bateau.


dans ces conditions, il m'est difficile d'écrire souvent.

olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 13 nov 2014 à 07h14

Misère, misère:

Je pense que chacun peux deviner mon état d'esprit... je crois vive le pire cauchemar de ma carrière de navigateur. je ne crois avoir jamais connu cela. la route prise était obligatoire et personne n'aurait pu imaginer une telle zone sans vent aussi longtemps, je suis parti pour encore une bonne journée � essayer d'en sortir, mais cela me parait interminable et le doute m'envahi de plus en plus.. j'avais tout imaginé sauf ça. Une telle impuissance me rend fou de rage. Mais il va bien falloir aller au bout. Que le rêve devenu momentanément cauchemar redevienne le rêve tant espéré et une réalité;;;
olivier


14

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 14 nov 2014 à 15h44

Billet du jour


bonjour à toutes et à tous,

enfin du vent, certes ce n'est pas les surfs endiablés, mais toute la toile est dehors : grand spi, grande voile haute et ma foi ça glisse bien dans les conditions actuelles.

Encore une bonne journée à descendre plein sud avant de pouvoir vraiment mettre une inflexion à droite nette et je l'espère déterminante.


le bateau est dans un état impeccable, la femme de ménage est passée ce matin...


il me reste un plat cuisinée de notre chef du KRYSTAL de METZ; LA FAMEUSE CHOUCROUTE, c'est pas encore gagné pour aujourd'hui...

cependant, tout ce qui m'a été préparé fût un vrai délice. Par ailleurs, avec la chaleur, le jambon embaume toute la cabine et je dois me taper sur les mains pour éviter de prendre un couteau et me précipiter sur le morceau...


voilà ma journée, une petite sieste s'impose car il va falloir être sur le feu cette nuit, il faudra garder un maximum de toile, la prudence sera de mise, mais il faut recoller à quelques uns de devant qui semblent eux aussi avoir du mal à descendre. Tant que la ligne n'est pas franchie, en voile tout peux arriver...


bises à toutes et à tous

Olivier

A l'attention d'Olivier

Un dessin pour te distraire...

Amicalement

 

Philippe Delestre


15

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 15 nov 2014 à 14h05

Objet : les dauphins


Cet après-midi, des dauphins sont venus me rendre visite et je crois toujours que c'est un bon présage, car j'aime voir ces bêtes jouer avec l'étrave du bateau ..;

bises à toutes et à tous

Olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 15 nov 2014 à 12h45

NEWS DU 15


TOUT VA BIEN,  grand soleil et toutes voiles dehors je gagne dans l'ouest.

l'angle de descente n'est pas encore superbe mais une séries d'empannages me permettra de me caler sur la guadeloupe.


il me faut tenir une moyenne élevée (plus de 220 milles par jour) hier, journée à 200 milles, actuellement depuis 3 h plus de 11 Noeuds de moyenne avec entre 15 et 20 nds de vent.

il commence vraiment à faire chaud


pour les mails, je réponds rarement en direct, je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux pas répondre aux messages que tu m'envoies/ je ne télécharge pas d'entête mais les messages en entier. tu m'interdis peut être d'écrire sur les messages envoyés. je ne peux absolument rien copier du message original pour le reprendre dans un autre message; je pense que le problème vient du départ (configuration des messages sources, une piste peut être????


il faut que je sois attentif et que je me repose, car c'est un peu rock'n roll en ce moment.

a+

olivier

De Team Obportus : Depuis plusieurs jours maintenant  une panne est survenue au niveau du serveur de messagerie d’Obportus 3, nous tentons à distance avec Olivier de trouver la solution et d’y remédier (ex de conversation ci-dessus).


16

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 16 nov 2014 à 11h56

Objet : un dimanche pas ordinaire


cette dernière nuit devait être une nuit calme, rien ne présageait ce qui allait m'arriver. Le fichier météo était parfait ligne droite sous spi entre 15 et 20 noeuds, je contrôlais la descente de SETTI et tout d'un coup vers 3 H du matin, un grain me tombe dessus, le spi claque une fois et le mousqueton du bras le coupe en deux, affalage d'urgence avec en prime un tour dans l'étai puisque pendant la manoeuvre le vent tombe complètement dans une chaleur étouffante, un phénomène que je n'ai jamais rencontré. Résultat un spi de perdu, 6 H de pétole de nouveau des milles à l'arrivée de perdus et surtout du temps estimé d'arrivée. Il est midi, je viens seulement d'établir le deuxième spi et je reprends ma route à la poursuite de SETTI


Qui a dit que le dimanche est le jour du seigneur..; et du repos...

olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 17 nov 2014 à 10h22

Bonjour à toutes et à tous,


la journée commence paisiblement et c'est tant mieux pour attaquer la 3 ème semaine de course.


Toujours tribord amures sous spi médium (le gd spi n'est pas réparable à bord)  mais ce n'est pas plus mal, car mon médium est parfait. Je viens de voir que SETTI avait viré de bord, je vais donc pouvoir concrétiser mon avantage momentané sur lui, par contre 1001 batteries revient inéxorablement, à cette allure le MACH40  va beaucoup plus vite que mon vénérable JPK sans rien de particulier à faire, si ce n'est de bien régler son bateau ce que chacun de nous s'employe à faire, AH cette maudite pétole au large des Canaries....


Un premier poisson volant s’est retrouvé cette nuit sur le pont..; ça commence à sentir bon les alizées..;


bonne journée à tous

olivier

News d’OBPORTUS3 - Le 17 nov 2014 à 17h15

Objet : atelier couture

je profite d'une journée paisible pour essayer de recoudre mon grand spi, Donc, atelier couture;

j'y retourne olivier


17

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 17 nov 2014 à 20h00

REMERCIEMENTS LES PETITS GARS ET FILLES DE VOLSTROFF


Merci à tous pour vos encouragements, je vais en avoir besoin pour la dernière ligne droite
je n'oublie pas les élèves et professeurs de DE LA SALLE, PERGAUD ET PREVERT


A bient
t
olivier


18

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 18 nov 2014 à 10h52

Objet : DIVERS NOUVELLES

La nuit fut agitée avec un vent relativement soutenu, il fallait être vigilant c'est pourquoi je mettais une alarme toutes les demi-heures pour être sûr de ne pas être surpris en plein sommeil, autant dire que du sommeil, il en a manqué cette nuit. Mais au final, il me semble avoir repris quelques milles à SETTI J'abandonne l'atelier couture, le spi est réparable mais pas avec les moyens du bord, j'aurais essayé.

Ça glisse encore bien aujourd’hui, je suis sur un rythme de 220 milles par jour, mais il faut que j'accélère encore un peu. il va falloir trouver le juste équilibre.

À+ Olivier


21

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 21 nov 2014 à 10h13

mes chers parents,


tout va  bien, mais je ne l'avais pas imaginé aussi dure cette route du rhum, les petites avaries m'ont pollué l'existence jusqu'à la panne moteur de cette nuit, miraculeusement j'ai pu réparer et c'est tant mieux, car sans énergie, difficile de finir...

Malgré tous les efforts consentis pour préparer ce bateau, 4 ans il reste toujours à faire, mais cette fois je suis arrivé au bout du potentiel de ce bateau.

je m'accroche au MACH 1001 BATTERIES c'est étonnant de satisfaction  en voilà une et pas des moindre..;


il me reste 4 ou 5 jours de navigation et j'espère bien cette nuit mettre franchement le cap sur la Guadeloupe en empannant, mais il v peut être encore pousser un peu plus nord, on verra au prochain fichier météo.

je suis en plein surf à plus de 16 NOEUDS


OLIVIER

------


Olivier


Avec l'espoir que rien ne va plus t'arriver !

Et nous évaluons le courage qu'il te faut pour mener à bien ce défi.

On s'interroge aussi sur l'état de tes mains et de ton moral.

Et c'est avec tous nos encouragements, et soutenu par toutes les marques de sympathie que suscite ton challenge que nous te souhaitons une bonne fin de course.

Le but approche.

Courage

Bisous

Maman Papa

--------------------------------

Salut Olivier


Allez encore quelques jours et tu arrives à bon port !!

Tu vas commencer à sentir les bonnes odeurs de RHUM.

A ton arrivée, bois modérément  !!

Nous continuons à t'encourager. GO ! GO !

Toujours positif !!

Bises de toute l'équipe.

Au bureau, tout va bien, le week-end arrive à point nommé pour recharger les batteries.


PS : Fais attention au flash "ne vogue pas trip vite" LOL

--------------------------


De : OBPORTUS

Envoyé : vendredi 21 novembre 2014 10:13

Objet : NEWS


mes amis,

si je me suis fais rare en news, croyez moi c'est que je n'avais pas le temps d'écrire, entre


Des manoeuvres incessantes et harassantes d'envoi et affalage de voiles dans des conditions musclées (vent fort et mer désordonnée)

Soucis de voiles à régler pendant les  grains (24 h de grains non stop hier)


Ce matin panne moteur, plus de 2 h de bricolage pour remettre en route le moteur et un grand merci à JM ROUCH pour ses précieuses explications qui m'ont permis de solutionner le problème.


Beaucoup de repos pour attaquer la dernière ligne droite j'essaye de m'accrocher au rythme de 1001 batteries, mais la cause est entendue, les bateaux de dernières génération vont plus vite.


Ce n'est pas facile d'écrire dans ce conditions, le bateau fait de sauts sur les vagues, tape et mouille énormément.


merci de votre compréhension, j'attends l'arrivée avec une certaine impatience maintenant, mais il me faut encore naviguer 4 à 5 Jours avant de voir la terre promise.


olivier

[YZICO]


21

nov-14

UN AMOUR DE BATEAU                                                   

De : Volstroff Ce2
Envoyé : vendredi 21 novembre 2014 15:57
Objet : Allez Olivier !!!

Les lascars de Volstroff porteront ton bateau et t'accompagneront jusqu'à Pointe-à-Pitre !!


TOUJOURS AVEC TOI!!! 


TES PLUS FIDELES MATELOTS

Caractéristiques techniques du bateau:

Mât 19 mètres - Coque 12 mètres

D’amour et d’espoir pour le Corsaire Olivier.


27

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 27 nov 2014 à 20h30

Objet : le rêve réalisé!!


Cette Route du Rhum laissera des traces, il est certain que je reviens de cette traversée, changé.

Mais à l’arrivée quand on voit l ‘enthousiasme des enfants, on se dit qu’on a pas fait ça pour rien.

Merci pour tous les messages de soutien, qui m’ont réellement permis de suivre ma route.

Merci à l’équipe et aux amis sans qui cette aventure ne serait pas.

Merci à tous Olivier

Olivier message vidéo lundi 10 novembre à 20h41


10

nov-14


24

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 24 nov 2014 à 19h57

Objet : sacré graal


je viens de prendre connaissance des derniers messages d'encouragements pour la dernière ligne droite. Encore merci à tous.

j'ai eu très peu de temps pour me mettre à l 'ordi aujourd'hui, car ce n'était qu'une multitudes de grains à gérer , prise de ris, laché de ris, prendre la barre encore une fois, je regrette de ne pouvoir envoyer le spi, mais ce serait prendre trop de risque pour mon épaule qui va avoir besoin d'une petite réparation à l'arrivée. j'arrive toutefois à maintenir une vitesse satisfaisante, même si 1 nds ou 2 Nds supplémentaires seraient les bienvenus, mais je ferai avec.

olivier


22

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 22 nov 2014 à 12h42

Objet : news du 22 OBPORTUS REGION LORRAINE


Bonjour,


j'attaque la fin de la troisième semaine et je suis dans la dernière ligne droite. le rythme que m'a imposé 1001 batteries a laissé des traces.

j'ai passé une mauvaise nuit, avec un mal de tête épouvantable, rien ni a fait (cachet etc) j'ai passé la nuit en mode sécurité; le spi n'était pas au programme et ce matin, je continue ma descente sud avant d'empanner en milieu d'après-midi et si physiquement cela va mieux, il y aura du spi au programme, sinon je continuerai sous GENNAKER, dans 22 25 NDS le différentiel n'est pas énorme, mais ce sont toujours des milles abandonnés.

mais il faut aussi que le physique suive, il va y avoir les 3 Jours de pétole au large des canaries en trop;


Je m'alimente bien, et je profite de tous les instants de répits pour récupérer avec des micro siestes.


je viens d'apprendre le démâtage de Paul Hignard, c'est une triste nouvelle si prés du but. je lui souhaite beaucoup de courage.

Olivier


23

nov-14

News d’OBPORTUS3 - Le 23 nov 2014 à 15h42

Objet : news


Les conditions de navigation sont bonnes et je devrais pouvoir spier mais mon corps le refuse, mon épaule ne suit plus et j'ai besoin de mes deux bras en cas d'affalage rapide, alors je la joue petit bras, excusez l'expression, mais c'est comme cela, je tiens à arriver en bon état, et avec un bateau relativement en bon état également, car il faut penser au reste. Voilà je ressens un peu de lassitude, car les 3 J de pétole aux Canaries, me priveront de quelques jours de repos à Pointe à Pitre, car il va falloir très vite regagner la Métropole.


Mais d'abord, je vais finir cette ROUTE DU RHUM qui me marquera à jamais.

à bientôt

olivier


27

nov-14

L’arrivée d’olivier vécue par les proches.  Merci à  Mme Nicole GOURGAS pour ce mini reportage.

De : Nicole Gourgas


Le matin, réunion  stratégie  pour préparer  l’accueil  en mer…

De : Nicole Gourgas


Autre  zodiaque  avec Sylvie  et  Philippe  

De : Nicole Gourgas


Ça  tanguait  méchamment  sur le zodiaque  où   nous   étions  avec  la tante d'olivier, une  de ses amies et mon mari  associé d’Olivier …

De : Nicole Gourgas


Avant  la ligne  d’arrivée… 

De : Nicole Gourgas


Passagers à bord…

De : Nicole Gourgas


Grande réflexion avant  avant de quitter le bateau…

De : Nicole Gourgas


Interview  à  l arrivée…

De : Nicole Gourgas


Avec les instituteurs, Zéna et Pascal de l’école Amédée Fengarol1 de Point à Pitre.

De : Nicole Gourgas

Des fleurs pour le vainqueur…au port , Place de la victoire…


De : Nicole Gourgas

Premier pot au port , Place de la victoire…

De : Nicole Gourgas

Avec tata…


27

nov-14

Photos Philippe Burger

Team Obportus dans les airs

Philippe, Olivier et Dominique dans l’avion pour une escale à New York puis direction Charleston où est basé le bateau Obportus3, convoyé en décembre 2014 depuis Point-à Pitre, après la dernière Route du Rhum 2014 .


18 mai 2015

The Ocean Race North

Class 40, course en double de 500 miles,

reliant Charleston à Annpolis.

Départ Vendredi 22 mai 2015.

Bateau Obportus 3 à Charleston USA

Pour la saison de courses 2015 - 2016:

Mai 2015 The Ocean Race North (Charleston - Annapolis),

Mai 2016 The Atlantic Cup (Charleston - New-York - Newport),

Juillet 2016 The Transat Québec Saint-Malo.

Team Obportus news 8 Ocean Race North

Bonjour à tous.

Le 22 mai olivier et Philippe prendront le départ de la Ocean Race North à Charleston - Caroline du Sud (USA).

Hier Obportus à été mis à l’aeu, aprés six mois de cale sèche.

Message de Philippe à 12h (heure de Paris) et 6h am pour lui.

Le bateau est prêt avec une mauvaise surprise de devoir remplacer les quatres batteries


Repas hier avec les concurrents très sympas.nous avos retrouvé un équipage allemand que l’on avait rencontré sur la Jacques Vabre et dont le skipper revient de la Barcelona Race (Tour du monde à deux en Imoca 60) - SYMPA

Hier orages de folie en remontant le fleuve. J ‘ai même eu une alerte sur mon tél.


Demain départ à 14h soit 20h (heure de Paris) devant la vile de Charleston avec parcours dans la baie.

Peu de  vent prévu, ce n’est pas à notre avantage. Mais très contents d’être là!


Dominique est aux tâches ménagères comme d’hab et aujourd’hui au golf.

Biz à tous

Dominique, Olivier et Philippe.


22 mai 2015


25

mai-15

News d’OBPORTUS3 - Le 25 mai 2015 à 02h19

Objet : news du 22 OBPORTUS REGION LORRAINE


les dernières nouvelles ne sont pas encourageantes coté course, nous sommes dans une zone sans vent depuis plusieurs heures, mais grand soleil, requins autour du bateau.

BREF, ON DECOUVRE UNE NOUVELLE ZONE DE COURSE QUI NOUS SERA BIEN UTILE POUR L’AN PROCHAIN

Le décalage horaire nous a bien fatigué.


encore plus de 230 MILLES à ce rythme là on arrivera LUNDI SOIR!


OLIVIER et PHILIPPE.

1ère course aux USA

pour Team Obportus3 - Région Lorraine,

seul équipage français au départ de la Ocean Race North :

Charleston - Annapolis (USA), vendredi 22  mai 2015. Une nouvelle

course en double pour nos skippers Olivier ROUSSEY et Philippe BURGER.

Quelques photos de Philippe et Olivier

et leur partenaires de jeu.

Ambiance bonne enfant et marques d’amitiés.

               Source : organisation Ocean Race North